#Politique #Société

Sénégal : Rapport sur les conditions de travail des reporters et des travailleurs des médias

23,1 % en CDI , 11% en CDD , 22,1% en prestations , 17,1% en stages et 26,4% travaillent sans contrat: Des chiffres ahurissants qui donnent la chair de poule

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) est une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de consolider voire même de solidifier les capacités des reporters sur toute l’étendue du territoire national. Elle offre des sessions de formation professionnelle et octroie des bourses à ses adeptes (membres).

En effet, la CRJS aurait effectué une etude dans différentes rédactions afin de connaître les tenants et les aboutissants qui composent l’environnement journalistique.
D’après le Rapport sur les conditions de travail des journalistes et techniciens des médias réalisé par la CRJS, 216 travailleurs des médias ont apporté des éclaircissements sur la nature de leur contrat. Seulement 23,1% ont un contrat à durée indéterminée (CDI) et 11,1% un contrat à durée déterminée (CDD). En outre, 22,1% des travailleurs de medias ont soutenu détenir des contrats de prestations contre 17,1% de stagiaires. Et le reste ( 26,4%) travaille sans pour autant être en lien contractuel avec les entreprises de médias ( employeurs).
La question de la rémunération salariale a également fait l’objet de cette étude statistique. L’enquête révèle que 31,5% des répondants ( travailleurs des médias) ne perçoivent pas de salaires et 68,5% sont rémunérés par leurs employeurs. À cela s’ajoute le retard des paiements des salaires par les maisons de presse car 54,2% des reporters sont payés après le 8 du mois.
En ce qui concerne les cotisations sociales comme la couverture maladie et l’IPRES, 86% sur les 215 personnes interrogées ne sont pas prises en charge par leur boîte et ne disposent d’aucun numéro d’identification à l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal.

Mbaye Mbacké Mbengue

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *