#Chronique #Culture #Santé #Société

L’aluminium dans nos déodorants, un tu-meurs silencieux

Selon l’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité du médicament ) de la France, la forme galénique du déodorant Nuud , une pommade majoritairement grasse « qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne , par un effet occlusif », peut être responsable de kystes douloureux au niveau des aisselles .


En effet , la plupart des déodorants industriels contiennent des sels d’aluminium , qui peuvent s’avérer très nocifs pour votre santé . Ils permettent de diminuer la taille des pores de votre peau , ce qui réduit considérablement le flux de transpiration .
Ces sels d’aluminium sont suspectés être à l’origine de ses kystes douloureux notamment dans le déodorant de la marque Dove ( ingrédient en 4ème position ) suite à de nombreux témoignages de la part de sénégalaises .

Ils sont aussi suspectés de favoriser l’apparition ou le développement du cancer du sein selon :

-Plusieurs études menées par le professeur et Oncologue André -Pascal Sappini ainsi que le Dr Stefano Mandriota visant à l’exposition de AICI3 sur des cellules mammaires de souris , montrent que les sels d’aluminium favorisent le développement rapide de tumeurs parfois agressives , formant des métastases .

  • Une étude autrichienne a démontré que des femmes utilisant un déodorant aux sels d’aluminium plusieurs fois par jour sur des aisselles rasées avant l’âge de 30 ans présentaient un risque de cancer du sein doublé
    Malgré cela , le CSCC ( Comite Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) a rendu un rapport en 2019 attestant que la concentration en aluminium « absorbée » par la peau serait bien trop faible pour jouer un rôle dans le développement du cancer du sein.
    Selon l’ANSM , les données existantes ne permettent pas d’établir un faisceau d’arguments en faveur d’un lien de causalité entre l’aluminium et cancer du sein mais elles ne permettent pas de l’exclure définitivement.

Alternatives

Même si le lien entre entre cancer du sein et aluminium n’est pas clairement établi , de nombreux consommateurs se tournent vers des formules « sans aluminium » comme :

  • le musc
    Utilisé dans la culture islamique , notamment dans la parfumerie et dans les rituels religieux tels que la prière et Hajj
  • les déodorants sans aluminium ou avec un faible taux d’aluminium

En conclusion , utilisez le plus de produits naturels possibles pour préserver votre santé .

A.D.T

L’aluminium dans nos déodorants, un tu-meurs silencieux

GAMOU 2023 Medina Baye

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *